3 conseils pour bien tailler

👩‍🌾 Vous aurez beau lire tous les manuels sur le sujet, la taille reste une activité manuelle. Et si vous souhaitez bien tailler vos plantes, rien de mieux que la pratique pour faire disparaître votre appréhension de mal faire.

🧤Alors enfilez votre meilleure paire de gants, saisissez votre plus fidèle sécateur et courrez au jardin !

😊 Vous allez voir, réaliser une belle coupe n’est pas sorcier… à condition suivre les 3 recommandations suivantes.

Une Lame affûtée et désinfectée

⚔️ Soyez systématique ! Avant de commencer, prenez le temps d’affûter les lames de votre outils à l’aide d’une pierre ou d’un affûteur.

Puis désinfectez-les avec de l’alcool afin de ne transmette aucune maladie à la plante que vous vous apprêtez à tailler.

Une Coupe biseautée

🪒 Taillez toujours une tige en biseau au dessus d’un œil (un bourgeon). Cela permettra à l’eau de pluie ou de rosée de s’écouler. Vous éviterez ainsi tout risque de pourrissement de la tige.

🚡 De même, veillez à orienter la pente dans le sens opposé au bourgeon car l’écoulement de sève pourrait contrarier son développement.

Une Hauteur appropriée

🌱 Considérez aussi la hauteur de la coupe. En taillant trop près du bourgeon, il sera insuffisamment alimenté et risque de s’atrophier.

En taillant trop haut, la partie supérieure du rameau peut se dessécher, se nécroser et pourrir, entraînant avec elle le bourgeon.

🌳 Faites de ces trois conseils une habitude et vous ne ressentirez bientôt plus aucune appréhension à l’idée de tailler une de vos plante.

Précédent
Précédent

En automne, l’arrosage devient un art subtil !

Suivant
Suivant

3 bonnes raisons de tailler les arbres et les arbustes dans votre jardin de ville