En automne, l’arrosage devient un art subtil !

🍁 Depuis hier l’automne nous a ouvert ses bras. Son arrivée est marquée par une baisse notable des températures particulièrement en fin de nuit.

🧣Avec cette fraîcheur nocturne, faut-il continuer d’arroser les plantes en pots sur vos terrasses et balcons ? Et si oui à quelle fréquence ?

Et bien cela dépend…

⚠️ Cela dépend de 3 facteurs que je vous invite à prendre en compte :

  • les précipitations,

  • la configuration du lieu de culture,

  • l’exposition au vent

Surveillez les précipitations

🌧 Alors qu’en été l’arrosage est quasi quotidien, en automne il vient complémenter  les précipitations plus fréquentes. Pour trouver le bon équilibre, surveillez la fréquence et l’intensité des pluies.

À couvert ou à ciel ouvert

☔️ Prenez en compte la configuration de votre espace de culture. Vos plantes reçoivent-elles directement l’eau de pluie ou sont-elles abritées par le balcon du dessus ?

Si elles sont totalement abritées, profitez d’une ondée pour apporter de l’eau aux plantes qui n’en reçoivent pas.

L’exposition au vent

💨 Le vent, un facteur que l’on ne prend pas toujours en compte, possède un fort pouvoir asséchant. Si votre balcon ou votre terrasse y sont très exposés, surveillez régulièrement la sécheresse du substrat dans les pots.

Trouvez le bon équilibre

🤸‍♀️ De manière général, espacez les arrosages. Partez sur un délai de 10 jours entre chaque arrosage. Pour tester l’humidité du substrat, enfoncez-y deux phalanges. Si c’est humide l’arrosage peu encore attendre

Veillez surtout à ce que l’eau ne stagne pas (dans les soucoupes par exemple). Les racines de vos plantes ont besoin d’un substrat frais et aéré…

👁 En automne, une observation attentive du ciel et de vos plantes vous permettra de trouver le subtil équilibre nécessaire à leur épanouissement

Précédent
Précédent

Début d’automne : offrez à vos plantes une double cure

Suivant
Suivant

3 conseils pour bien tailler