3 bonnes raisons de tailler les arbres et les arbustes dans votre jardin de ville

🧑🏻‍🌾 Au cours de mes visites de jardins, je me suis rendu compte que de nombreuses personnes ne sont pas pas à l’aise à l’idée de tailler leurs arbres et arbustes.

😰 La peur de mal faire, de blesser l’arbuste ou d’estropier définitivement l’arbre sont les arguments que j’entends le plus souvent.

Je comprends ces craintes, qui sont tout à fait justifiées.

🧤Pour être bénéfique, la taille doit être réalisée avec des gestes précis basés sur de solides connaissances botaniques.

🤔 Mais il me semble plus important encore de bien comprendre les raisons de cette pratique, particulièrement intéressante dans les jardins citadins.

Quels sont les objectifs de la taille au jardin ?

1/ Favoriser la croissance

🌇 En ville, les jardins jouissent d’une luminosité inégale. Sur une terrasse, à l’arrière d’une maison où d’un immeuble, les plantes ne sont pas ensoleillées tout au long de la journée.

⛅️ Cette luminosité inégale va pousser les plantes à “filer” dans une direction ou une autre. Leur port est alors frêle et déséquilibré.

Par une taille réfléchie, nous pouvons les aider à s’étoffer, à regagner en vitalité.

2/ Développer floraison et fructification

Un petit jardin urbain peut offrir une production de fleurs et de fruits interessante.

Là encore, la taille apporte une solution dans un espace très compacte.

🌸 Elle favorise et fait durer les floraisons des variétés ornementales. Elle est également indispensable pour s’assurer une récolte fruitière.

3/ Limiter les attaques de ravageurs

🦠 Pucerons, cochenilles, otiorhynques… ces ravageurs se plaisent dans les jardins urbains. Leur développement rapide peut affaiblir durablement vos arbres et arbustes.

🌳 La taille constitue un geste de prévention particulièrement efficace.

💪 Elle participe à la bonne santé de vos arbres et arbustes en y faisant circuler l’air. Cette aération baisse fortement le risque des attaques de parasites.

👩‍🌾 Considérez la taille comme un moyen d’entretenir intelligemment votre jardin de ville.

Précédent
Précédent

3 conseils pour bien tailler

Suivant
Suivant

À Découvrir : La folle exubérance d’un jardin à la française