Ce que vous devez absolument vérifier quand vous achetez une plante

L’aspect d’une plante à l'achat ne présage en rien de son épanouissement futur… bien au contraire.

Croyez-moi, une plante de qualité ne vous tapera pas dans l'œil au premier regard. Contrairement à ce que laisse croire certaines jardineries grand public, l'important n’est pas ce qui se voit mais ce qui se cache dans le pot.

Je vous partage ci-dessous quelques conseils vous permettant d’éviter toute mauvaise surprise :

Prenez le temps d’inspecter la plante en totalité, son feuillage ET son système racinaire :

  1. Dans le pot ou le godet : un système racinaire de qualité est visible à l'œil nu. Bien dessiné, il ne doit pas former un gros entrelac en forme de chignon au fond de la motte.

  2. le feuillage : le feuillage doit être d’un vert franc, sans tâche, ni décoloration. La plante a une silhouette trapue, robuste.

  3. les fleurs : éviter les plantes présentant une floraison déjà très développée, elle aura plus de mal à reprendre. Préférez celle qui présente de beaux boutons floraux, près à exploser dès que vous l’aurez mis la plante en place.

Respectez la saisonnalité

Autre élément primordial, veillez à respecter la saisonnalité de chaque variété. Sinon vous vous exposez à mettre en place des plantes cultivées en serre chaude. Leur mise en place tourne rapidement au désastre.

N’achetez pas vos plantes précipitamment. Prenez le temps de les inspecter méticuleusement, c’est le gage de leur bel épanouissement dans votre oasis de verdure.

Vous avez mis en place une plante qui ne vous plaît pas ? Prenez un rdv téléphonique pour m’exposer le problème.

Précédent
Précédent

Les 3 étapes incontournables pour fleurir son balcon / sa terrasse cet été

Suivant
Suivant

Non, le terreau universel ne sert pas à tout !