Pour votre pelouse, comme pour votre jardin, optez pour la diversité

🥵 Cet été de vagues de chaleur incessantes et de sécheresse permanente change la donne. Il s’attaque de plein fouet à nos certitudes, aux petites recettes éculées que vous répétons année après année sans nous poser de questions.

🤔 Nous devons absolument tirer les enseignements de cette période difficile. Nous sommes tenus de nous adapter rapidement.

Changement de regard sur la pelouse

🙅‍♀️ Pour votre pelouse, il est essentiel de changer de regard, de sortir des diktats et des solutions toutes prêtes, de privilégier l’observation directe.

🔎 Prenez le temps un de ces jours de sortir dans votre jardin de bonne heure. Avant que la température ne monte trop, allez vous asseoir au milieu de votre pelouse. Vous y découvrirez une chose étonnante.

Reconsidérons les “mauvaises” herbes

🌱 Au milieu de ce tapis ras, grillé par les rayons brûlants du soleil, quelques touffes végétales s’en tirent mieux que les autres.

💚 Elles sont plus vertes et vous offrent parfois même quelques fleurs colorées.

😤 Vous les reconnaîtrez sans mal, ce sont les plantes qu’habituellement nous ne voulons pas voir. Celles qui nous insupportent tellement, que nous les avons appelées “mauvaises” herbes : le pissenlit, la pâquerette ou encore le trèfle…

🤦🏻‍♂️ Nous avions tord de les appeler ainsi car cet été torride leur donne raison. Malgré la chaleur et le manque d’eau, elles s’adaptent et résistent bien mieux que le reste.

Visons un nouvel idéal !

🤩 Issues de milliers d’années d’évolution, ces plantes possèdent des qualités extraordinaires. Reconnaissons-le enfin !

🌈 Nous devons inclure ces auxiliaires végétales inépuisables dans notre vision de la pelouse idéale : une pelouse diversifiée, résistante aux aléas climatiques et nécessitant moins d’eau et d’entretien.

Précédent
Précédent

Fin d’été : c’est le meilleur moment pour multiplier vos plantes préférées !

Suivant
Suivant

Une pelouse parfaite verte et régulière n’est plus un objectif !