Faut-il tailler votre mimosa ?

Comme tout arbuste cultivé en pot, il est nécessaire que les dimensions de votre mimosa restent proportionnelles au pot qui l’accueille.

Ainsi la une taille d’entretien effectuée tous les 2 ans permet de :

  • conserver un port bien dense et de favoriser une floraison abondante en multipliant les rameaux florifères,

  • débarrasser l’arbre de ses fleurs fanées,

  •  limiter la prise au vent le cas échéant et de maîtriser l'ampleur de l'arbre.

À quel moment tailler votre mimosa ? 

Mi-mars / début avril. Le Mimosa fleurissant en hiver, la taille attendra la fin de la floraison et des risques de gel, soit le mois de mars ou avril.

Comment s’y prendre ?

Réalisez des tailles propres et nettes. Pour cela assurez-vous que votre sécateur est parfaitement aiguisé et désinfecté. Pour les grosses sections , ne forcez pas, munissez-vous d’un coupe-branche. 

Dans l’ordre :

  • Éliminez le bois mort, les éventuels rejets partant du sol et les branches qui déséquilibrent la silhouette de votre arbuste.

  • Taillez les extrémités des rameaux en arrondissant la silhouette de l'arbre et en réduisant délicatement son volume en respectant sa forme naturelle

  • Coupez après une feuille pour favoriser l’émission de nouvelles pousses à leur aisselle

Vous avez peur de mal faire en taillant vos arbustes. Je comprends, la taille est un art délicat. Si vous le souhaitez, je vous propose de vous accompagner lors d’une séance de taille à 4 mains. L’avantage est double : nous taillons vos arbustes et vous apprenez les gestes clés.

Précédent
Précédent

Le meilleur mimosa à cultiver en pot

Suivant
Suivant

3 Dangers qui menacent votre mimosa