Évitez les pots avec réservoirs !

Dès que le vendeur vous l’a présenté, vous avez su que c’était une bonne idée. Un pot, plutôt joli, qui en plus intègre une réserve d’eau.

Vous y avez vu la solution parfaite !

Soyons honnête, vous n’avez pas toujours le temps de vous occuper de vos plantes, et vous vous en voulez encore d’avoir laisser griller les deux dernières en oubliant de les arroser

Du coup vous avez acheté ce pot l’esprit léger en pensant avoir résolu deux problèmes d’un coup…

et pourtant ce type de pot, en plus d’être coûteux, à de nombreux inconvénients.

Je vous explique.

Un Arrosage très approximatif

La réserve d’eau généralement positionnée en bas du pot vous empêche de mesurer la quantité d’eau réellement absorbée par la plante. Avez-vous apporté suffisamment d’eau à votre plante ? Vous ne pouvez pas le savoir… ce qui entraîne souvent des erreurs fatales.

Une Eau stagnante très néfaste

Sans doute le principal défaut de la réserve d’eau : les racines de votre plante baignent continuellement dans l’eau. Vous êtes en train, sans la savoir, sans le savoir de la noyer.

Pour les plantes, l’excès d’eau est aussi néfaste, voire plus encore, que son manque.

Si vous observez un jaunissement du feuillage, à la base de votre plante, il est urgent d'intervenir. Inspectez la réserve d’eau, il est fort probable que de jeunes racines s’y noient et asphyxient la plante.

Si c’est le cas, coupez rapidement ces racines au développement anarchique, et surtout retirez la réserve d’eau (si c’est possible) et remplacez-la par une coupelle.

Quelle(s) solution(s) alors lorsque je m’absente ?

Vous comprenez maintenant pourquoi je vous déconseille l’utilisation des pots avec réserve.

Mais il est intéressant d’analyser les raisons qui vous ont poussé à acheter ce type de pot. Vous l’avez acheté car vous aviez peur de laisser mourir de soif vos plantes.

Et cette crainte est totalement fondée, mais elle demande d’être précisée.

Deux facteurs sont à prendre en compte pour trouver le bon système d'arrosage pour vos plantes :

  • la période de l’année lors de laquelle vous vous absentez,

  • la durée de votre absence.

Oyas, rétenteur d’eau, arrosage par goutte-à-goutte, il existe de nombreuses solutions pour automatiser l’arrosage de vos plantes en votre absence.

Peu importe l’outil choisi, pour assurer leur survie et leur épanouissement vous avez besoin d’un plan d’irrigation.

En prenant en compte les contraintes (expositions, variétés de plantes, environnement), ce plan vous offrira la certitude de retrouver vos plantes aussi fraîches et resplendissantes que vous à votre retour !

Vous avez des questions à ce sujet ? Vous avez peur de laisser vos plantes mourir durant vos vacances ? Envoyez-moi un message, nous pourrons envisager ensemble votre plan d’irrigation personnalisé.

Précédent
Précédent

Choisir un pot : le contenu avant le contenant