En été, n’arrosez pas vos plantes tous les jours
Si vous arrosez vos plantes tous les jours, je ne vous blâme pas. Car je sais bien que cela part d’une bonne intention. Vous craignez que vos plantes ne manquent d’eau.
Mais en agissant ainsi, vous ne les aidez pas bien au contraire… vous entrez dans un cercle vicieux qui affaiblit vos plantes.
Je m’explique.
Apprenez à votre plante à chercher l’eau
L’arrosage a deux objectifs :
le premier, bien connu : apporter l’eau indispensable à la vie de votre plante,
le second moins connu mais tout aussi crucial : apprendre à votre plante à chercher l’eau en profondeur.
En arrosant tous jours, vous avez l’impression d’apporter à vos plantes l’eau dont elles ont besoin. Dans l’immédiat, vous n’avez pas tort, mais à moyen terme c’est une erreur.
L’Arrosage dicte la forme du système racinaire
Lorsque vous arrosez tous les jours, vous indiquez à votre plante que l’eau est disponible en surface en permanence. Elle va développer un système racinaire étiolé juste en dessous de la surface du solIl.
À la moindre irrégularité d’arrosage par temps chaud (absence d’un weekend par exemple), votre plante va subir un énorme coup de chaleur.
Un Arrosage moins fréquent, mais plus abondant
La bonne approche consiste à arroser moins fréquemment, mais plus abondamment. Fini l’arrosage quotidien. Espacez l’apport d’eau mais soyez plus généreux.
Et pensez à adapter la quantité d’eau au type de plante que vous arrosez. Une lavande (plante vivace) n’a pas du tout les mêmes besoin qu’un oranger du Mexique (arbuste) par exemple.
Appliquez ce conseil et vous verrez que vos plantes traverseront bien mieux l’été !