Arbustes moches : la méthode pour les rénover

Si vous récupérez un jardin qui a été peu ou pas entretenu, il est certain qu’il abrite des arbustes à l’abandon. Vous les reconnaîtrez vite, ils ont une forme illisible et un feuillage très dégarni.

Pour leur redonner de l’allure, une seule solution : la taille étalée sur plusieurs années.

À quel moment les tailler ?

Les tailles sévères se font toujours en période de repos, de novembre à février, en dehors des périodes de grand froid ou de gel. Pour les espèces à feuillage persistant, préférez les tailles de fin d’hiver entre parenthèses février.


À quelle fréquence ?

Pour rénover vos arbustes, vous interviendrez sur deux à trois années de suite. Vous pourrez ensuite reprendre un rythme normal de taille selon la nature de l’arbre concerné.


Comment tailler votre arbuste ?

  1. La première année, éliminer les branches sèches, malades et chétive qui encombrent le buisson.

  2. Ôtez aussi les branches qui s’entrecroisent. N’hésitez pas à bien dégager le cœur du buisson qui n’a pas été bien éclairé pendant les années d’abandon.

  3. Coupez un tiers de la pousse de l’année précédente (parties à l’écorce la plus claire à l’extrémité des branches). Ne vous préoccupez pas de rééquilibrer la silhouette pour le moment.

  4. L’année suivante, couper les branches conservées l’année précédente au-dessus d’une nouvelle ramifications, apparue l’été précédent, la plus proche possible de la base et qui pousse vers l’extérieur. Plus vous coupez court, mieux c’est, mais assurez-vous que la branche coupée sera remplacée par une nouvelle ramification.

  5. La troisième année vous pouvez encore raccourcir sévèrement les branches si vous estimez que c’est nécessaire pour donner à l’arbuste une forme plus harmonieuse.

    Si vous avez peur d’abîmer vos arbustes en les rénovant, je vous propose de vous accompagner lors d’une séance de taille à 4 mains. L’avantage est double : nous taillons vos arbustes et vous apprenez les gestes clés.

Précédent
Précédent

Le Garrya elliptica : un arbuste au charme étonnant

Suivant
Suivant

Quelle floraison hivernale préférez-vous ?