3 Maux invisibles qui menacent votre olivier

🪴 Lorsque vous avez acheté votre olivier, on vous a certainement dit que c’était un arbre facile ne nécessitant pas trop d’entretien. 🙅‍♂️

🏇 C’est ce dont vous aviez besoin, vos semaines sont chargées et vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous occuper de vos plantes.

🍂 Mais voilà qu’après quelques mois passés sur votre terrasse, votre olivier fait grise mine. Ces feuilles ont perdu leur belle couleur verte. Vous sentez que votre arbre n’est pas en grande forme.

😨 Effectivement, quelque chose ne tourne pas rond. Mais le problème que vous observez au niveau du feuillage vient de ce qui se passe dans le pot. En quelques mois, la situation a basculé.

Le Tassement du substrat

🚿 Les arrosages répétés provoquent le tassement de la terre dans le pot. L’oxygène se fait plus rare. Le système racinaire de votre olivier ne trouve plus les conditions idéales pour se développer.

🐛 Autre conséquence désastreuse de ce tassement, la mise au jour des racines au niveau du collet de l’arbre.

👒 Pour traiter ce problème, je vous invite à disposer sur la terre un paillage de 5 à 10 cm d’épaisseur. Veillez également à ne pas verser l’eau trop violemment quand vous arrosez.

La Stagnation de l’humidité

🥶 Durant la période hivernale, l’eau risque de stagner dans la soucoupe ou le pot de votre arbre. Et lorsqu’il fait froid et nuit tôt, on s’aventure plus rarement sur la terrasse.

🐟 Les pieds dans l’eau votre olivier est en détresse. Lui, qui apprécie les sols drainants, risque de voir ses racines pourrir si elles baignent continuellement dans l’eau.

🧣Enfilez un bonnet et des bottes chaudes, et allez vérifier qu’il n’y a pas d’eau stagnante à son pied.

L’Appauvrissement du substrat

🥬 Dans un pot, la terre s’appauvrit inexorablement. Les nutriments qu’elle contient sont progressivement assimilés par votre arbres ou lessivés par les arrosages.

😩 Il arrive un moment où votre olivier ne trouve plus dans son pot de quoi se nourrir. Il est carencé. Le symptôme le plus courant est un jaunissement de quelques unes de ses feuilles.

🫙 Pour y remédier, veillez à apporter régulièrement un engrais spécifique à votre arbre. De petits apports réguliers (tous les 2 mois) sont préférables à une surdose brutale.

👩‍🌾 Ces gestes effectués régulièrement permettront à votre arbre de pleinement s’épanouir et de vous accompagner durant de longues années.

Dites-moi en commentaire, si vous rencontrez un de ces problèmes, je vous explique comment y remédier rapidement 🧑🏻‍🌾

Précédent
Précédent

Paillez vos plantes en pot !

Suivant
Suivant

3 Critères pour choisir le bon pot pour votre olivier